Le 1er octobre 2021 les DNA publient une tribune dans laquelle l’association s’oppose aux différents tracés de tram. Au stade actuel, aucune précision n’est donnée par la marie quant au plan de circulation et des aménagements en vue d’apporter une  vraie amélioration de la qualité de vie des habiatans et usager de l’avenue des Vosges.

Cliquez sur l’image pour accéder à l’intégralité de la tribune

La journée sans voiture, un des objectifs des objectifs de l’association a été prise en compte par la Mairie . En dépit des difficultés d’organisation liées aux contraintes de sécurité, cette journée a entre autres permis aux riverains de prendre possession de l’avenue et d’apprécier les lieux d’ordinaire envahis de voitures.

Cliquez sur l’image pour accéder au contenu de l’article.

DNA du 17 mars 2022

Plusieurs associations de quartier réclament depuis plus de quatre ans la réouverture du jardin du Palais du Rhin, en vain. Le blocage se situe au niveau des instances de l’état, sans raison. Par Principe?

Depuis le début de l’année, 4 associations de Quartier ont enclenché une nouvelle action auprès du Ministère de la Culture, la Drac et la préfecture pour enfin obtenir la réouverture de cet îlot de fraîcheur en plein coeur de la Neustadt.

Voici une tribune de lecteurs que nous avons publiée dans les DNA
(édition du 17 mars)

Cliquez sur l’mage pour télécharger le fichier PDF


Depuis 18 mois la municipalité nargue les associations et usagers du quartier en promettant démocratie participative et concertations. Pour l’instant, on est loin du compte. Aucune nouvelle de la mairie qui semble oublier ses promesses aux habitants du quartier Vosges-Neusdadt.
Les courriers adressés en avril 2021 à Alain Jund, vice-président chargé des mobilités, et d’autres à Mme Barseghian, sont restés lettre morte.

Cela signifie pour nous tous du précieux temps perdu dans l’avancement du projet « Donnons vie à votre quartier », projet dans lequel le tram s ‘est invité, sans enchantement. (voir article presse de sept 2021)

Les nouvelles concertations annoncées par voie de presse pour le dernier trimestre 2022 n’ont jamais été organisées. Que cache ce silence ? Où sont la démocratie participative et l’intelligence
collective ?

Faute de réponse à ces questions, l’association Quartier Vosges-Neusdadt a décidé d’élaborer un projet et d’organiser elle-même la concertation promise.