Le jardin du palais du Rhin
Ce jardin est un patrimoine vivant de la Neustadt.
Signez pour sa réouverture au public!
Découvrez ce jardin magnifique et mysterieux, lieu historique des échanges entre générations hélas
fermé au public depuis 2015 sans raison.
Un jardin public pour tous!
4 associations du Quartier ont collectivement engagé des actions pour rendre ce jardin accessible au public.
130 ans d’histoire
Ce parc a été aménagé en même temps que le Palais impérial (1883-1888) et le bâtiments officiels de la palce. Guillaume II y séjourna tous les ans jusqu’en 1914.
Actions en cours
Après des courriers co-signés par 4 association du quartier et adressés à la DRAC, la préfecture et au ministère de la culture, au tour des lecteurs des DNA de se joindre à nous.
Rendez-Vous Nettoyage citoyen
Si vous êtes partant(e) pour de constituer une Equipe de nettoyage et de rendre à ce jardin sa beauté, écrivez-nous. Nous definerons une date ensemble.
Petition
Signez la pétition adressée aux instances d’état (DRAC, Préfecture) pour obtenir la réouverture au public de ce jardin magnifique.
Rassemblement du 9 septembre 2022
A l’initiative de 4 associations du quartier, une petite centaine de riverains s’est retrouvée devant le Palais du Rhin pour réclamer la réouverture de ce beau jardin. Nous avons eu le soutien des élus de tous les horizons politiques,
avant qu’une délégation de nos 4 associations soit reçue par la direction de la DRAC.
Un rassemblement amical
La réouverture de ce jardin est nécessaire pour apporter à la Neustadt, le quartier du centre le plus densément peuplée, des lieux où une vie sociale est possible. C’est également nécessaire afin de faire face aux
changements climatiques. On doit permettre à tous d’accéder aux îlots de fraîcheurs, en particulier les personnes les plus fragiles.
Une unanimité rare
Les personnalités politiques en présence , notamment A. Fontanel, JP. Vetter et plusieurs élu(e)s de la Municipalité , ont clairement exprimé leur soutien en faveur d’une ouverture.
Le conseil municipal a voté dans l’unanimité un texte pour obtenir la réouverture avec les garanties pour la sécurité du personnel travaillant au Palais.
Réception à la DRAC
Les responsables des 4 associations ont été récu par la Direction de la Drac. Nous devons ensemble identifier les vrais points critiques en terme de sécurité. La marie a d’ores et déjà soumis un projet de convention pour
assurer entre autres l’entretien des espaces verts qui devient urgent, et la sécurité à l’entrée du jardin.
A ce jour, nous intervenons auprès des ministères de tutelle afin de trouver une solution au blocage incompréhensible. Le contenu des courriers de des voeux pour 2023 est claire.
Rouvrez les portes du Jardin!
La presse en parle
Le rassemblement a eu lieu en semaine, un jour ouvrable afin qu’une les président(e)s des associations puissent être reçu(e)sar la direction de la DRAC. Pour un petit rassemblement de quartier la couverture médiatique était exceptionnel.