L’histoire du Palais des Fêtes

L’association strasbourgeoise de chant choral masculin (« Straßburger Männer Gesangverein ») fondée en 1872, est une importante société du Land Elsass-Lothringen. En 1890, elle donne naissance à la Fédération des chanteurs d’Alsace-Lorraine. A partir de 1897, le soutien financier du ministère ainsi que des dons privés permettent à l’association de commanditer le « Sängerhaus », aujourd’hui appelé Palais des Fêtes. Le bâtiment devait abriter entre autres une salle de concert de 1750 places, une salle de restaurant 2, une salle de répétition et une bibliothèque. Le Palais abrite un orgue remarquable de 1909. Le bâtiment est dès la fin de sa construction un haut-lieu de la vie culturelle strasbourgeoise et régionale. Il accueille chaque année la Fête musicale d’Alsace-Lorraine.

L’ensemble a été édifié d’après les plans d’un important duo d’architectes de l’époque, Richard Kuder et Joseph Müller. Le permis de construire est accordé en juillet 1899 et les travaux prennent fin le 31 janvier 1903. Le Sängerhaus est l’une des premières constructions en béton armé de Strasbourg; les plafonds et planchers étant réalisés par l’entreprise d’Edouard Zublin, qui exploite les techniques mises au point par l’entrepreneur parisien François Hennebique et introduit ainsi le béton armé à Strasbourg 3. Après 1903, les demandes de permis de construire restent nombreuses et concernent des modifications, demandées par les architectes (Müller en 1909, 1912) ou d’autres personnalités comme l’entrepreneur Zublin, Florent Rudloff, Osterloff (en 1906).

Le Palais des fêtes, qui appartient à la Ville depuis 1922 4, se prolonge avec un autre bâtiment probablement construit au début des années 1920 au 2 rue de Phalsbourg/34 Boulevard Clemenceau, dans une aile appelée « Marseillaise ». Cette extension accueille le Centre chorégraphique de Strasbourg.

Le Palais des Fêtes demeure durant plusieurs décennies la principale salle de concerts de la Ville jusqu’à la mise en service du Palais de la Musique et des Congrès en 1975.

Visite du Palais des Fêtes du 7 mai 2022

Après plus d’une décennie de gros travaux de rénovation, le Palais des Fêtes a ouvert ses portes aux riverains et associations le 7 mai 2022, le temps d’une visite guidée par les maîtres du lieu. 

Du beau travail ! L’intérieur a préservé tout son charme d’époque. 

En revanche, l’exploitation de la salle reste cependant soumise à des règles très contraignantes en matière de sécurité,  non prise en compte lors de la rénovation initiale.

Les équipes en place élaborent une issue (de secours) afin de permettre le retour de spectacles vivants dès possible. Ceux qui rêvent de retourner au Palais pour danser ou de voir leurs idoles,  encore un peu de patience.

La partie qui longe la rue de Phalsborg et le boulevard Clemenceau est quant à elle entièrement opérationnelle. C’est ici que se trouve le centre Chorégraphique de Strasbourg. C’est un établissement public d’enseignement artistique qui accueille enfants, adolescents et adultes pour une pratique amateur de qualité de la danse et le développement de leur culture chorégraphique.
D’une superficie de 2 500 m² et sur 4 étages, le CCS dispose de 6 studios équipés de 105 à 202 m² (3 avec tapis de danse et 3 avec parquet), une salle de spectacle de 225 m² avec un gradin rétractable de 87 places (plateau de 10x10m gradins ouverts), ainsi que 2 studios annexes à l’Orangerie et à Neudorf. Un atrium et un caveau viennent compléter l’offre sur le site du Palais des Fêtes.

Quelques images du palais

Un lieu pour tous au centre de la Neustadt

Facade art déco

Montée aux balcons

Centre Chorégraphique de Strasbourg.

Une salle à l’italienne avec un parquet bois. Que le spectacle commence!

Hall d’entrée du palais des fêtes

Accès à la salle

Balcon supérieur
Bar d’accueil
Vue sur la rue Phalsbourg
Restaurant en travaux
Porte du restaurant
Restaurant en travaux