Le tram avenue des Vosges ?

Le projet du tramway s’est imposé dans notre quartier, bouleversant notre quotidien et divisant profondément les opinions. Après de longues réflexions et de nombreux débats, notre association soutient depuis 2021 le projet voté par l’EMS et la Municipalité . Cette acceptation, faute de meilleures alternatives, est motivée principalement par l’urgence environnementale et sanitaire, le besoin de réduire la circulation automobile (19.000 véhicules / jour) pour abaisser la pollution 3-4 supérieures aux seuils de l’OMS. Le tram est absolument indispensable pour la desserte de Schiltigheim. Pour l’avenue des Vosges le tramway représente un outil majeur en vue de restructurer la Neustadt, apaiser le quartier, le rendre vivable pour les générations à venir.

L’aménagement proposé est largement perfectible et nous demeurons extrêmement vigilants quant à la prise en compte des nombreuses réserves.
Malgré tous nos efforts pour faire valoir l’expertise et les préoccupations des usagers, nos craintes ont jusqu’à présent été systématiquement ignorées par les décisions arbitraires de l’EMS. 

Cette rubrique vous propose un point régulier sur l’évolution du dossier. Nous restons impliqués pour défendre les intérêts des riverains et usagers à chaque fois que cela est possible. Notre dernière chance d’être entendus:  L’ENQUÊTE PUBLIQUE du 9 septembre au 18 octobre 2024.

L’enqête Publique

L’enquête publique se déroule du 9 septembre au 18 octobre 17h00
Les contributions sont collectées et analysées par une commission d’enquête indépendante nommée par le préfet. La question n’est plus de savoir si nous sommes pour ou contre, mais de mettre en évidence les problèmes liés à la mise en place du projet ou de faire la démonstration qu’il ne s’agit pas d’un projet d’utilité publique. Si l’utilité publique ne fait pas de doute, le commissaire d’enquête se prononcera dans un délai d’un mois en émettant des réserves ou des recommandations pour la réalisation du projet.

Un changement subreptice des schémas

Lors de la réunion publique du 9 septembre une image nous saute aux yeux. Après visionnage de l’enregistrement mis en ligne bien plus tard nous avons la confirmation:  La marie a changé substantiellement et subrepticement le projet d’aménagement.   

Pour cette procédure réglementaire, la contribution de chacun sera primordiale pour faire évoluer le projet.  Concernant la Neustadt, nous émettons des réserves sur trois points essentiels pour garantir une vie de quartier de qualité à tous les usagers et résidents.


Nos propositions pour une plus grande sécurité entre piétons et cyclistes

Cette proposition, la plus récente,  a été transmise à la mairie et à toute la presse lors de l’atelier « Tram Nord » du 3 mai 2023. Ce schéma répond aux contraintes que les responsables du projet ont bien voulu nous transmettre quelques jours plus tôt.

Ce document a été largement diffusé lors de la réunion publique du 29 mars. Un mois plus tard, le 27 avril 2023, nous avons été reçu pour apprendre que les nouvelles contraintes liées aux pieds d’arbres, le drainage des sols ??? et la sécurité des portières (1m au minimum) ne sont pas respectées. La vision des techniciens, si toute fois on peut appeler cela une vision, consiste d’un rail au centre de la chaussée avec des rames et des voitures circulant dessus. Les piétons et les cyclistes sont une variable d’ajustement, condamnés à partager un espace dont les dimensions communiquées par les personnes en charge du projet sont erronnées pour ne pas dire mensongères. 

Un pavé dans la marre

Depuis janvier 2021 la municipalité nargue les associations et usagers du quartier en promettant démocratie participative et concertations. Pour l’instant, on est loin du compte. Aucune nouvelle de la mairie qui semble oublier ses promesses aux habitants du quartier Vosges-Neusdadt.
Les courriers adressés en avril 2021 à Alain Jund, vice-président chargé des mobilités, et d’autres à Mme Barseghian, sont restés lettre morte.Cela signifie pour nous tous du précieux temps perdu dans l’avancement du projet « Donnons vie à votre quartier », projet dans lequel le tram s ‘est invité, sans enchantement.

Les nouvelles concertations annoncées par voie de presse pour le dernier trimestre 2022 n’ont jamais été organisées. Que cache ce silence ? Où sont la démocratie participative et l’intelligence collective ? Aucun schéma, aucune réponse aux questions.

Faute de réponse depuis 2 ans, l’association Quartier Vosges-Neusdadt décide de lancer un pavé dans la marre.


La presse en parle