L’association strasbourgeoise de chant choral masculin (« Straßburger Männer Gesangverein ») fondée en 1872, est une importante société du Land Elsass-Lothringen. En 1890, elle donne naissance à la Fédération des chanteurs d’Alsace-Lorraine. A partir de 1897, le soutien financier du ministère ainsi que des dons privés permettent à l’association de commanditer le « Sängerhaus », aujourd’hui appelé Palais des Fêtes. Le bâtiment devait abriter entre autres une salle de concert de 1750 places, une salle de restaurant 2, une salle de répétition et une bibliothèque. Le Palais abrite un orgue remarquable de 1909. Le bâtiment est dès la fin de sa construction un haut-lieu de la vie culturelle strasbourgeoise et régionale. Il accueille chaque année la Fête musicale d’Alsace-Lorraine.

L’ensemble a été édifié d’après les plans d’un important duo d’architectes de l’époque, Richard Kuder et Joseph Müller. Le permis de construire est accordé en juillet 1899 et les travaux prennent fin le 31 janvier 1903. Le Sängerhaus est l’une des premières constructions en béton armé de Strasbourg; les plafonds et planchers étant réalisés par l’entreprise d’Edouard Zublin, qui exploite les techniques mises au point par l’entrepreneur parisien François Hennebique et introduit ainsi le béton armé à Strasbourg 3. Après 1903, les demandes de permis de construire restent nombreuses et concernent des modifications, demandées par les architectes (Müller en 1909, 1912) ou d’autres personnalités comme l’entrepreneur Zublin, Florent Rudloff, Osterloff (en 1906).

Le Palais des fêtes, qui appartient à la Ville depuis 1922 4, se prolonge avec un autre bâtiment probablement construit au début des années 1920 au 2 rue de Phalsbourg/34 Boulevard Clemenceau, dans une aile appelée « Marseillaise ». Cette extension accueille le Centre chorégraphique de Strasbourg.

Le Palais des Fêtes demeure durant plusieurs décennies la principale salle de concerts de la Ville jusqu’à la mise en service du Palais de la Musique et des Congrès en 1975.

https://www.archi-wiki.org